L'observatoire de Lille
L’observatoire de Lille est un centre astronomique dont les missions sont l’enseignement, la diffusion des connaissances et la recherche.
Il dépend de la faculté des sciences de l'université de Lille
Le bâtiment abrite un groupe d'enseignants-chercheurs de l'université de Lille. Pour leur recherche, ils sont affectés à l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides – UMR 8028 du CNRS), et pour leur enseignement ils sont rattachés au département de Mathématiques de l’Université.
La science à l'observatoire
Le LAL est un laboratoire de mécanique céleste et de planétologie dynamique. A partir de l’analyse d’observations, il s’agit de modéliser le mouvement des objets astronomiques en utilisant des théories analytiques et le calcul numérique.
La modélisation dynamique des satellites principaux de Jupiter et de Saturne a connu un regain d’intérêt avec l’amélioration des observations astrométriques acquises depuis la Terre, ainsi qu’avec les données issues des sondes spatiales comme Galileo (1996) et Cassini (2004). Le but est d’atteindre désormais un niveau de précision de l’ordre de quelques kilomètres. Ces travaux sont complétés par la participation à des campagnes d’observation de phénomènes mutuels des satellites (éclipses) et à la réduction des données.
Une thématique voisine concerne les petits satellites et anneaux des planètes géantes. La dynamique de ces objets est très riche et complexe, en raison des interactions disque-satellite, des phénomènes de résonances, des mouvements chaotiques éventuels.
Ces travaux sont liés au problème de la formation et de l’évolution des anneaux, et de manière beaucoup plus générale aux processus de formation des systèmes planétaires. Ils s’inscrivent dans l’exploitation des données de la mission Cassini autour de Saturne.
Aux confins du système solaire se trouve une région encore non observée, le nuage de Oort, qui serait à l’origine des comètes à longue période. Les propriétés dynamiques du nuage de Oort donnent accès à des informations sur le problème encore non résolu de la formation du système solaire. L'équipe de l'observatoire y participe en tentant de caractériser la forme et les caractéristiques de la population du nuage. Pour cela, de nombreuses simulations numériques sont nécessaires pour reproduire l’évolution d’un grand nombre de comètes.
L'observatoire s’intéresse également à la détection et à la dynamique des planètes extrasolaires, en particulier dans le cadre de la mission CoRoT, premier télescope spatial dédié à la recherche de planètes par la méthode des transits.
L'enseignement
Les enseignements proposés aux étudiants sont l’astronomie et l’astrophysique générales au semestre 1 de la licence MIMP-PC-SPI et SVTE, l’astrométrie au S3 de la licence MIMP-PC, la dynamique du système solaire au S6 de la licence MIMP et au S2 du Master 1 Mathématiques ou Physique. Les enseignants-chercheurs du LAL interviennent également dans la formation continue des enseignants et la réalisation de documents pédagogiques (conjuguant astronomie et mathématiques) au sein de l’Institut de recherche en enseignement des mathématiques (IREM).
Enfin, des observations à la lunette sont régulièrement organisées pour le personnel et les étudiants de l'Université Lille.
Depuis 2019, l'observatoire propose des cours pour toute personne souhaitant se former à l'astronomie et obtenir le Diplôme Universitaire (DU) d'astronomie « l'Univers et sa mesure ».
Information – Contact
Observatoire de Lille – 1, Impasse de l’Observatoire – 59000 Lille
https://astronomie.univ-lille.fr/
Tél. : 03.59.31.29.39