Pierre Bacchus (1923-2007)
Pierre Bacchus est né le 10 juillet 1923 à Charleville-Mézières. Il obtient à 16 ans le 1er Prix de Mathématiques du Concours Général et son Baccalauréat avec mention (juillet 1940). Après les classes préparatoires au Lycée Saint-Louis à Paris, il intègre l’Ecole Normale Supérieure et devient Docteur es Sciences Physiques.
Il travaille sur la spectroscopie Raman et sur le sodium atmosphérique. Il collabore, entre autres, avec Alfred Kastler (1902-1984), prix Nobel 1966. Lors de sa thèse de Doctorat d’Etat, avec Pierre Lacroute (1906-1993), futur père du programme Hipparcos du CNES (1966), ils ont l’idée d’utiliser un satellite artificiel pour mesurer avec plus de précision qu’au sol les distances des étoiles.
Jeune Professeur, dans les années 1960, il rédige les annales Vuibert des épreuves de Sciences Physiques des concours aux Grandes Ecoles et prend la responsabilité du Journal de Sciences Physiques de la même collection.
Pierre Bacchus lors de la réunion de la commission des étoiles doubles de la SAF à Lille en 1984 - photo F. Grase
En 1962, il est nommé Professeur d'Astronomie à l'université de Lille, succédant à Vladimir Kourganoff à la direction de l'observatoire. Il devient aussi le directeur fondateur du Laboratoire de Calcul. Il est très actif dans ce domaine de la recherche sur les langages informatiques jusqu'à son départ en retraite en 1986. Il est chef du Département de Mathématiques Appliquées de 1966 à 1968.
A l'observatoire de Lille, Pierre Bacchus se consacre à l'enseignement et la recherche aussi bien en astrométrie fondamentale qu'en astrophysique des atmosphères stellaires et en mécanique céleste. Il montre un intérêt particulier pour les étoiles doubles et s'associe aux travaux de la Commission des étoiles doubles de la Société Astronomique de France jusqu'à son décès en 2007.
Pierre Bacchus était un humaniste d'une grande culture, physicien dans l'âme, curieux de tout, aussi bien astronome qu'informaticien, et surtout professeur pédagogue hors pair.
Pierre Bacchus lors d'une réunion de la commission des étoiles doubles de la SAF à l'observatoire royal de Bruxelles en 1986 - photo JC. Thorel